Centre Sainte Elisabeth

Oeuvres des Dames du Calvaire

Soins de longue durée pour personnes âgées dépendantes

61 rue Franklin

42000 SAINT ETIENNE

Tél : 04 77 49 56 56 - Fax : 04 77 49 56 99

Présentation
Environnement
Votre admission
Votre séjour
Activités - Loisirs
L'Equipe
Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Charte des Associations et Oeuvres des Dames du Calvaire

Votre séjour

 

Les soins et la surveillance médicale

La surveillance médicale et la coordination des soins sont assurées par le médecin de l'établissement.

Une équipe pluridisciplinaire, dévouée et compétente, prend en charge les actes prescrits et est à votre disposition. Elle comprend :
• Une surveillante du service de soins.
• Une Psychologue,
• Des Kinésithérapeutes,
• Des infirmières, dont 3 responsables de service.
• Des aides soignant(e)s affecté(e)s spécifiquement à chaque service,
• Des agents hôteliers spécialisés.
• Du personnel de nuit pour la surveillance et la continuité des soins.

D'autres spécialistes peuvent intervenir sur prescription du médecin (pédicure, orthophoniste,...). Ces prestations ne sont pas comprises dans le forfait soins. L'équipe psychiatrique du secteur est à la disposition de ceux dont l'état justifie leurs interventions.

Les repas

Des mets variés, préparés sur place, sont proposés par le chef cuisinier. Les menus sont adaptés aux besoins et aux goûts des convives, dans le respect des équilibres alimentaires et des habitudes régionales.

De manière occasionnelle, vos parents ou amis peuvent prendre un repas avec vous. Il suffit de prévenir notre hôtesse 48 heures avant et de régler la note correspondante.

Votre chambre

L'établissement propose des chambres particulières et des chambres à 2 lits.
Toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette (douche, lavabo et WC), du téléphone avec ligne directe, de l'appel infirmière, des fluides médicaux (Oxygène et vide) et de la climatisation individuelle.

Un téléviseur est mis à votre disposition pour la somme modique de … par jour.

Toutes les chambres sont équipées d'un lit électrique à hauteur variable, d'un chevet, d'une commode-bureau, de placard de rangement et d'un fauteuil de repos réglable.

Chacun peut compléter la décoration avec des petits objets personnels.

Salons et restaurants - L'espace « Jeanne GARNIER ».

Chaque service propose une salle de restaurant d'une vingtaine de places où sont servis les petits déjeuners et les déjeuners.

L'espace « Jeanne GARNIER » met à votre disposition le salon autour de la ; cheminée, un téléviseur grand écran, un espace exposition, un espace kinésithérapie, une salle d'animation pour les ateliers, le restaurant, le salon de coiffure et la chapelle attenante. C'est avant tout un lieu de vie, d'animation et de loisirs.

Votre linge,

Votre linge sera entretenu par la blanchisserie de l'établissement. Il sera marqué par nos soins lors de votre arrivée parmi nous. La liste annexée au livret d’accueil précise la constitution minimale du trousseau nécessaire à votre séjour.

La literie est fournie par l'établissement, ainsi que les serviettes de table.
Notre blanchisserie n'est pas équipée pour assurer l'entretien du linge délicat (lainages, thermolactyl,... )

Les visites,

Par le caractère familial de l'établissement, nous tenons à ce que les visites des familles soient régulières et assidues. La présence de la famille est vivement souhaitée en cas d'aggravation de l'état de santé, tout sera mis en œuvre pour permettre un accompagnement de qualité.

Afin de permettre au personnel d'exercer ses fonctions dans des conditions satisfaisantes, les visiteurs sont accueillis tous les jours de 13h30 à 19h30.

Les sorties,

Les sorties sont autorisées, voire recommandées, si l'état de santé le permet.
Il sera nécessaire d'en avertir la direction 48 heures avant, afin d'obtenir l'avis du médecin et éventuellement les préconisations indispensables pour assurer la continuité des soins.

Service religieux,

Vous pouvez avoir la visite d'un représentant du culte de votre choix.

Un aumônier catholique attaché à l'établissement peut vous rendre visite régulièrement. Il assure un office religieux tous les samedis à 16h45, dans la chapelle de l'établissement.

Coiffure,

Toutes les semaines, la coiffeuse attachée à l'établissement est à votre service dans le salon de coiffure mis à votre disposition. De même une esthéticienne peut intervenir à votre demande.

Objets de valeur,

Nous vous conseillons de ne pas conserver dans votre chambre vos objets de valeur, argent liquide ou chéquier. Le Centre Sainte Elisabeth ne peut que décliner toute responsabilité en cas de disparition ou de dégradation des objets précieux qui n'ont pas été confiés à sa garde.

Recommandations,

• Il est absolument interdit de fumer dans l'établissement. Un espace expressément aménagé est à la disposition des fumeurs.

• Il est strictement interdit d'introduire dans l'établissement des boissons alcoolisés et des médicaments à l'usage des résidents.

• Les animaux ne sont pas tolérés dans les espaces réservés aux soins.

Informations administratives et médicales,

Les données administratives vous concernant font l'objet d'un traitement informatisé. Des droits d'accès vous sont reconnus par la loi 78-17 du 6 janvier 1978, soit auprès du directeur, soit auprès du médecin.

Réclamations, plaintes,

En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez vous adresser à la surveillante du service. Le cas échéant vous pouvez demander au directeur de saisir la commission de conciliation. Pour cela vous devez lui adresser une simple lettre spécifiant le motif de votre réclamation.